Et maintenant ?

Publié le par Greg

http://media.staderennais.com/3/23263.jpg4 jours se sont écoulés depuis le match que je déclarais comme étant « de l’année » dans le précédent billet. Plus même qu’une éventuelle finale. Je ne croyais pas si bien dire ! On a connu la défaite et les conséquences risquent de bouleverser le club pour les prochaines années. « Rien ne sera plus comme avant » serais je même tenté de dire.

Il y a d’abord la réaction proportionnée à l’évènement de la part des supporters du RCK venus interpelés le staff et les joueurs. Il y a aussi la réaction disproportionnée de Yann M’Vila qui s’est cru au Far West. Il y a encore les réactions en toute insouciance de Patrick Le Lay qui semble être président d’un club de foot, mais sur une autre planète. Et enfin les premières rumeurs sur un départ à venir de Dréossi, et un remplacement d’Antonetti par Puel ou Kombouaré.

Pour en revenir à la demi-finale, il faut quand même souligner que sans un grand Costil, le Stade Rennais perdait 4 ou 5 buts à 1. Je souhaiterais juste m’interroger sur Pitroipa. Comment ce joueur a pu revenir sur le terrain en seconde mi-temps ? Il ne fait aucune passe, tente des dribbles perdus d’avance face à des semi-professionnels qui ne demandaient que ça,  et perd inévitablement des ballons y compris à 15 secondes de la fin. Etait ce voulu tactiquement d’avance ?? Si c’est le cas Antonetti est en faute. Si ce n‘est pas le cas, Antonetti est en faute aussi de ne pas l’avoir sorti. Pitroipa n’est en tout cas pas un joueur de football si on s’en tient à la notion collective du sport. Et ses grigris qui fonctionnent parfois ne me feront pas changer d’avis. Malheureusement on est habitués à Rennes à voir en recrutement qui ne favorise pas le jeu : du muscle ou des grigris.

Tout n’est pas à casser loin de là, mais le club a vraiment besoin d’un nouveau souffle, d’un nouveau projet sportif. Alors je ne prendrai pas ou plus la défense du staff actuel. Nous sommes tous en attente d’une reprise en main du club par la famille Pinault. C’est même curieux : c’est personnellement ce que je réclame à tous les printemps.

Le mental pose également question. Comment un entraîneur aussi caractériel a aussi peut d’influence sur le mental de son équipe ? Lui-même se pose la question semble-t-il mais lui seul est fautif. A ce sujet, comment peut-on donner les pleins pouvoirs à un entraîneur (qui que ce soit) ? Comment peut-on laisser partir Didot ou Lemoine, le genre de joueurs qu’il aurait fallu à Caen ?

Toute la politique de recrutement, de gestion d’effectif, et peut-être même des profils formés (centre de formation) qui est à reprendre.

Et maintenant ? Il reste 7 journées de championnat. Une 4ème ou 5ème place à conquérir, même si les supporters n’y croient pas, et peut-être même s’en fichent. Il y a en tout cas un enjeu. Mais on parle déjà du départ du staff. Ca promet une motivation maximum.

A titre personnel, la pilule ne passera qu’avec 5 victoires sur 7 matchs. 5 victoires pour 15 points. 5 victoires pour un total final de 63 points ce qui constituerait le record du club en L1. En dessous, la saison sera définitivement ratée.

Publié dans Coupes 11-12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article