Rennes, ce club-paillasson

Publié le par Greg

A Rennes, avouons-le, on pensait avoir tout connu. Lille en 2006, le Stade de France, déjà, en 2009, Quevilly en 2012... Pour les événements principaux. Je considérais avec tendresse que ce club était romantique au sens du XIXème : par ses ambitions utopiques, ses déceptions annuelles, il évadait ses supporters ; par le culte du passé des années Prouff, il donnait l'illusion d'un palmarès indigent ; par les moyens dont dispose le club, il suscitait le mystère. Tout celà donnait du dépit amoureux, année après année. Parce que ce club, on y tenait, on l'aimait. Comme un signe, ses couleurs étaient le Rouge et le Noir. Le Rouge et le Noir, Stendhal, le Romantisme...

Depuis hier soir et cette nouvelle finale, il ne suscite probablement plus d'émotions. C'est ce qu'a considéré le RCK qui a, à raison, stoppé ses encouragements à la 47ème minute. Le naufrage est tel qu'analyser le match sur le plan sportif ne sert à rien. Juste un fait de match : quand j'ai vu le remplacement de Makoun par Pajot, j'ai compris que c'était fini. Déjà. A 25 minutes de la fin. Remplacer une arnaque par un joueur limité, que voulez vous que ça donne ? Pas d'analyse, donc. Par contre, il me semble important de mettre en exergue les responsabilités. A ce stade d'échec pluriannuel, elles sont grandes.

Dans le désordre des responsabilités...

Monsieur Montanier, quand vous acceptez de prendre ce club, vous ne pouvez pas faire fi de son passé récent, même si vous n'étiez pas là. Vous devez accepter que ce club soit meurtri depuis plusieurs années, et qu'il est en très sérieux déficit de volonté, de motivation, ou de combat. A voir l'état d'esprit dans lequel l'équipe a abordé et joué ce match, vous n'avez rien compris.

Monsieur Danzé, pas de mot aux partenaires hier soir, pas de bras à lever ? Vous voulez rendre votre brassard de capitaine ?

Messieurs Pinault, j'ai mal au coeur d'écrire que vous aussi êtes responsables. S'il y a bien un nom qui méritait cette coupe, c'était bien le vôtre. Mais après avoir assis le club, donner un petit billet de temps en temps (comme cet hiver), est ce bien suffisant si le club n'est pas managé ? Là est votre responsabilité. Vous pouvez ne pas gérer le quotidien. Vous ne pouvez pas laisser colporter une image de club qui-n'en-veut-pas pendant des années sans réagir. Vous avez laissé faire.

Monsieur Alessandrini, je vous ai défendu sur les réseaux sociaux depuis le début de la saison, parce que je sais qu'avaler une déception est très humain. Hier soir, vous aviez l'occasion de quitter ce club réhabilité auprès de tous les supporters. Espérant peut-être un petit miracle (Coupe du Monde), vous avez pensé qu'un exploit personnel remporterait la mise, oubliant que le football est un sport collectif. Vous faites ce que vous voulez, et montrez par là même vos limites sur tous les plans, mais vous le faites sur le dos du Stade Rennais.

Monsieur de Saint-Sernin, il était de votre responsabilité de mettre les moyens en oeuvre pour que le club et l'équipe abordent cette finale avec un état d'esprit... Guingampais. Quitte à imposer certaines choses (vis à vis de l'entraineur, éventuellement). Vous avez échoué dans cette mission qui était la vôtre. Elle n'incombe à personne d'autre. Vous vous rendez compte du drame comique de l'histoire du bus ? On entend qu'en contrepartie d'une prestation gratuite, il a fallu communiquer sur ce bus pour satisfaire le partenaire ? Vous avez laissé faire ça ? Ce club n'avait pas les moyens de mettre quelques milliers d'euros sur cette prestation pour éviter le ridicule au cas où ? Vous vous moquez du monde ?

Résultat : Roselyne Bachelot, qui n'est bretonne ni d'Eve ni d'Adam, a twitté hier soir que "Rennes devait ranger son bus".

Le Stade Rennais est vérolé. Structurellement. Sur le long terme. Dans ces cas là, pour faire un parrallèle très mal-à-propos, il faut un choc. Après une guerre, nous assistons toujours à un rebond économique à long terme. A Rennes, seule la Ligue 2 sera salvatrice, pour refonder un nouveau club. Il n'y a pas d'autre solution. Il est encore temps cette année. Malheureusement, l'équipe n'a pas toutes les cartes en main. Elle peut encore se sauver. Là est l'ironie de l'histoire.

Ce club est ridicule auprès de toute la France. Je n'ai pas vent d'un club galvaudant toutes ses finales comme ça. J'ai mal pour Angers à qui la place a été volée. Le club devrait s'excuser auprès de France Télévisions.

Gourvennec, Langil, Mathis... Vous comprenez, à Rennes, on ne va tout de même pas recruter ce type de joueurs ou d'entraîneurs. Trop cheap.

Allez tous vous faire foutre. Cordialement.

 

Publié dans Divers SRFC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
DSL mais Rennes n'a pas volé la place d'Angers en finale, vous pouvez reprocher tout ce que vous voulez au SRFC mais pas ça...<br /> Aucuns joueurs de Rennes ne s'est jamais comporté comme Henry face à l'Irlande, Rennes a vaincu Angers à la loyale...<br /> Mais bon c'est plus facile de basher Rennes qu'Henri...
Répondre